5 conseils pour aider votre enfant à bien grandir

Dans cet article, découvrez 5 conseils simples et efficaces pour aider votre enfant à bien grandir et à réussir sa vie. 

5 recommandations pour aider votre enfant à bien grandir.

 

5 conseils pour aider votre enfant à bien grandir

1. Laissez votre enfant prendre des risques.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde stressant et plein de dangers. C’est clair. Néanmoins, si les enfants sont trop protégés, ils risquent de développer des phobies, plus tard. C’est le constat d’études réalisées par des psychologues.

Ils ont besoin de jouer dans la rue, de tomber et peut-être de se faire mal aux genoux… Oui, ils ont besoin de vivre des expériences sans être surveillés par des adultes, en permanence.Ils ont besoin de créer avec des morceaux de bois et autres éléments de la nature pour développer leur imaginaire. Ils ont besoin de vivre des conflits pour apprendre à prendre du recul, apprendre à les gérer…Faute de quoi il leur sera difficile d’établir des relations de qualité et de longue durée dans l’avenir.

2. Laissez votre enfant se débrouiller

Laisser un enfant se débrouiller, rechercher et trouver une solution par lui-même est un cadeau précieux que vous lui faites. En effet, ce qu’un enfant apprend tôt, lui servira toute sa vie. Quand vous venez en aide à votre petit trop vite et trop souvent, vous lui enlevez cette possibilité. et vous l’habituez à ce que quelqu’un fasse toujours pour lui. Cette façon de fonctionner ne l’aidera pas pour sa vie d’adulte …Aussi, n’allez pas trop vite pour « voler à son secours », faites-lui confiance. Il a plein de ressources en lui. Dites-lui que vous avez confiance en lui et en ses potentialités.

 

3. Apprenez à votre enfant à gérer sa frustration

Cela n’a rien avoir avec aimer ou pas aimer. Dans la vie, tout n’est pas dû.  Aussi, c’est bien de temps en temps, de lui dire «non», et «pas maintenant», pour qu’il comprenne que vous n’êtes pas toujours disponible dans l’instant (car vous aussi vous avez une vie), pour qu’il apprenne à  patienter pour obtenir ce qu’il veut et pour ce dont il a besoin.

Dans les familles nombreuses, les parents pensent parfois qu’il n’est pas juste de récompenser un seul des enfants, et pas les autres. Mais il est impossible (et pas forcément juste) de toujours les récompenser tous en même temps. Si vous le faites, vous perdez l’occasion de leur montrer ce qu’est réellement une récompense. Que les récompenses sont le fruit d’un effort, d’une bonne attitude et de bonnes actions.

Un point important aussi à souligner : une récompense n’est pas forcément un bien, un objet que vous lui achetez. C’est ce que j’explique aux parents, lors de mes consultations. Cela peut être des choses toutes simples comme partager un jeu de société de son choix, lui laisser choisir le menu d’un repas, faire du trempolin avec lui…

 

4. Racontez à votre enfants vos expériences de votre passé, les bonnes et les moins bonnes.

Votre enfant a besoin d’être préparé pour faire face aux défis que la vie va inévitablement lui envoyer. Il va être confrontés à des situations désagréables, et il a besoin d’apprendre à être responsable de ses actes.

Lui raconter ce que vous avez ressenti lorsque vous avez dû faire face à pareilles situations, comment vous avez réagi, les difficultés que vous avez rencontrées, ce qui a été facile pour vous, les leçons que vous avez apprises; tout cela va l’aider.

 

5. Soyez cohérent par rapport à ce que vous dites

Vos enfants vous observent, vous écoutent….Il est donc important d’agir en accord avec ce que vous prônez, sinon, vous serez peu crédibles et il sera difficile d’attendre d’eux une attitude ou un comportement que vous n’avez pas.
Si vous ne respectez pas les règles que vous souhaitez voir appliquées à la maison, tes enfants vont savoir qu’il est possible de faire pareil….

 

Pour aller plus loin

Découvrez cet article :

http://creationsdharmonie.com/5-routines-pour-des-enfants-zen-et-heureux/

 

 

A bientôt,

signature couleur Françoise Singer

P.S. Connaissez-vous notre site : www.creationsdharmonie.com ?