5 routines pour des enfants zen et heureux

Dans cet article, découvrez l’importance d’installer des routines à des moments clés de la journée de votre enfant. Et comment celles-ci peuvent changer la vie de votre petit, la vôtre…Bref, celle de toute la famille.

Vous souhaitez passer concrètement à l’action et mettre à profit l’été pour découvrir la sophrologie avec votre enfant ? Cliquez sur le lien suivant. Je vous ai préparé un programme découverte : Pour aller plus loin, Zen et Heureux, des séances de sophrologie pour les enfants

 

« Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires. »

Keith Cunnigham.

En effet, dans la vie, la chose qui rend continuellement heureux, c’est de progresser ! Cela est vrai aussi pour les enfants. Avoir des tas de jeux, des tas d’objets…Ne rend pas heureux sur le long terme. La preuve, il suffit de voir dans votre maison, la quantités de jeux à disposition de vos enfants et au final, combien de fois jouent-ils avec ? Ce qui les intéresse, c’est que vous jouiez avec eux. C’est votre présence.

Dans la vie, tout change en permanence, que vous le vouliez ou pas…Parce que la vie, c’est le mouvement. Oui, le changement se fait automatiquement, mais pas le progrès. Il ne suffit pas de souhaiter (et même de souhaiter très fort) des progrès pour qu’ils s’accomplissent. C’est la détermination qui va permettre à chacun, quelque soit l’âge, de progresser.

Alors, si comme plein d’autres mamans, vous avez envie d’aider votre enfant à développer ses potentialités, aidez-le à installer des pratiques sophro dans sa vie. La sophro apprend aux enfants à faire grandir la sérénité en eux. Et lorsqu’un enfant est animé par des émotions agréables, il va fonctionner positivement et obtenir des résultats bien différents bien sûr que s’il était animé par des émotions désagréables. Dans les différents domaines de sa vie.

Au long de ma carrière, j’ai vu des personnes changer leur vie, parfois même radicalement. Je connais des personnes parties de rien ou ayant comme point de départ la misère et qui malgré les nombreuses difficultés de l’existence ont aujourd’hui une vie heureuse et agréable à tous points de vue. J’ai observé de beaux changements chez des adultes et chez des enfants ! Cela me réjouit pleinement.

Toutes ces personnes qui ont réussi à changer en fonctionnant autrement, sont pour moi des sources d’inspiration pour les autres. 

Je regrette sincèrement de ne pas avoir connu ces outils adaptés aux enfants plus tôt…Je les aurais transmis à mes enfants à ce moment-là. Car tout ce que nous apprenons très tôt, nous sert toute la vie.

La sophrologie, comme beaucoup le savent, est pour moi, une véritable amie pour la vie. Ma meilleure amie !!

Routine 1 : Bien démarrer sa journée

J’ai l’habitude de dire que le matin, les minutes comptent « double »…En effet, dans beaucoup de familles, j’entends que s’il est un moment compliqué dans la journée, c’est le matin … Il y a des imprévus, des énervements devant le temps qui passe toujours trop vite, et comme « par hasard », dans ces moments sensibles les enfants coopèrent peu…Voire même remettent une couche …Du coup, la tension monte, le stress pointe le bout de son nez ou prend carrément toute la place et c’est la porte ouverte aux tensions…

Ça vous parle ? Vous aimeriez découvrir de nouveaux outils pour un démarrage de journée zen ?

Alors poursuivez la lecture de cet article, parce qu’en effet, c’est possible d’apprendre à votre enfant à fonctionner autrement.

Et quel plus beau moment pour apprendre de nouvelles routines que de profiter des vacances où l’on fonctionne à un autre rythme (même si vous travaillez encore, le fait que les enfants soient en vacances, plus les devoirs, les contrôles, les examens, les activités extra-scolaires…Le rythme est différent.)

Il y a quelques jours, je recevais Sacha, pour une deuxième séance de sophrologie. En effet, sa maman a décidé qu’elle ne voulait plus vivre une prochaine année scolaire, comme celle qui vient de se terminer. Elle a donc décider de profiter des vacances pour aider son enfant à se constituer une boîte à outils dans laquelle il pourra puiser à chaque fois qu’il en aura envie et/ou besoin.

Pour démarrer la nouvelle séance, j’ai demandé à la maman comment c’était passé la semaine…Avec des étoiles plein les yeux, elle me répond « Wow ! La sophrologie, ça marche ! Toute contente. Sacha pratique ses exercices sophro et sa petite soeur s’y est mis aussi. L’ambiance à la maison a déjà changé.

 

 

Aujourd’hui, la vie devient de plus en plus compliquée et stressante. Pourtant, malgré le stress et la fatigue, c’est possible de se sentir bien.

C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Pour cela, il suffit de cultiver la sophro-attitude ! Qu’est-ce que c’est que ça ?

La sophro-attitide, c’est prendre l’habitude de pratiquer la relaxation, d’activer une respiration calme et profonde,  l’automassage, s’amuser avec d’autres activations sophro simples, accessibles à tous et qui serviront toute la journée parce que cette technique aide votre enfant à être davantage présent à lui-même, aux autres et à sa journée.

Pour bien vivre la journée, il est important de partir du bon pied et d’apprendre des techniques de « freinage »pour éviter de l’emballement et revenir dans une énergie plus calme !

 

 

Routine 3 : Se rendre disponible pour les devoirs

Vous souhaitez éviter les « pas maintenant, j’ai pas envie, je suis fatigué(e), pffff…les râleries, la mauvaise humeur, voire parfois les crises et les gestes de colère… » ?  

Et si vous optiez là aussi, pour une nouvelle façon de fonctionner, plus en douceur ?

Je vous confirme que ces quelques minutes de pause sophro vont aider votre enfant :

  • à se rendre plus disponible pour ses devoirs,
  • à être plus présent à lui et à l’activité qui va suivre.
  • Du coup, le travail scolaire va se faire d’une manière plus efficace, plus sereine et plus rapide.

 

Routine 4 : Bien terminer sa journée

Bien terminer sa journée et se préparer à vivre une bonne nuit de sommeil, c’est important !

Pour cultiver une ambiance apaisante et pour bien dormir, une petite séance de sophrologie est la bienvenue. Pourquoi ?Parce que ces quelques minutes vont aider votre enfant à « vider sa poubelle mentale et toutes les pensées parasites qu’elle peut contenir, à éliminer aussi toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Que ce soient des tensions mentales, émotionnelles et/ou corporelle.

Aussi , pourquoi ne pas partager un doux moment avec votre enfant, pour terminer la journée : un rituel sophro et/ou une histoire …? Ce qui est bon pour lui est bon aussi pour vous…

Rappelez -vous : quelques minutes de relaxation, de respiration et de d’autres activations et c’est le début bonheur !

 

 

Routine 5 : Respirer profondément

Il arrive souvent que les enfants (comme les ados et les adultes, bien sûr) se bloquent à cause du stress.

En effet, plus une personne s’énerve, plus elle bloque sa respiration (celle-ci devient plus courte),  plus le stress monte et plus la situation devient compliquée pour elle et son entourage.

La respiration, c’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est un merveilleux cadeau que nous recevons tous à notre naissance. Il est donc intéressant d’apprendre à notre enfant à l’optimaliser et à l’utiliser.

Savoir respirer profondément tout au long de la journée, ça change vraiment la vie !

 

 

Ce qu’il y a à retenir

La solution pour vivre des journées zen, c’est d’utiliser des trucs et des astuces sophro.

En effet, la pratique régulière de la sophrologie empêche des troubles tels que l’anxiété, l’agressivité, le stress, les peurs. En l’aidant à changer le regard qu’il porte sur lui-même, la sophrologie  permet aussi à votre petit d’être dans la bienveillance, la compassion et la douceur envers lui-même et envers les autres. Tout cela l’aide à bien grandir et soutient son bon développement !

Catherine Guegen, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique Levallois-Perret est très reconnaissante aux chercheurs qui démontrent aujourd’hui scientifiquement l’importance dont nous éduquons nos enfants. Elle ajoute « C’est très réconfortant de savoir cela et cela donne de l’espoir car on sait comment rendre le monde plus pacifique et plus chaleureux. »

Comme je l’ai déjà précisé ce sont bien sûr, les entraînements et les répétitions qui font que les changements se mettent en place et s’intègrent dans le rituel de vie.

Et, contrairement à ce que pas mal de personnes pensent, la pratique de ces exercices n’est pas une perte de temps au contraire !!! Le temps investit dans ces routines est tellement vite récupérer…Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

Pour aller plus loin

5 routines pour des enfants zen et heureux

 

Comme la maman de Sacha et la maman d’Olivia, profitez de l’été pour préparer la prochaine rentrée scolaire. Par le simple fait de prendre la décision de vous inscrire et d’être fermement engagée dans cette démarche simple, positive, ludique et joyeuse, vous verrez de belles choses éclore en votre enfant, en vous et vous allez rayonner cette nouvelle dynamique autour de vous !

 

Cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez : 
Pour aller plus loin, Zen et Heureux, des séances de sophrologie pour les enfants

 

Avez-vous lu l’article : http://creationsdharmonie.com/zen-et-heureux/

A bientôt,

Signature Françoise

 

P.S. Si vous avez aimé cet article, partagez-le et faites le découvrir à une autre famille ! ♥