Comment aider votre enfant à gérer son stress ?

La Sophrologie, pour les enfants : une méthode anti-stress, tout en douceur.

 

Screen Shot 03-18-14 at 09.17 PM

 

Il s’agit ici d’une méthode créée par le neuropsychiatre colombien : Alfonso Caycedo, en 1960. 

Etymologiquement, le mot SOPHROLOGIE vient de trois mots grecs : SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGIA (étude). La sophrologie est donc l’étude de la conscience  une méthodologie qui propose des techniques pour s’harmoniser.

La sophrologie considère l’être humain comme une structure holistique (un tout indivisible : un corps et un esprit.)

 

Comment ça se passe ?

Pour aider les enfants à puiser dans leurs ressources intérieures, j’utilise une méthode ludique, simple et joyeuse. Les exercices faciles, joyeux et courts peuvent être réalisés à différents moments de la journée. En quelques minutes seulement, ils font baisser le stress chez l’enfant, et changent la physiologie de leur corps instantanément.

La sophrologie aide les personnes : enfants, adolescents et adultes à mettre une distance « écologique » entre elles et une situation ou entre elles et une autre personne, de façon à ne plus être touchés de « plein fouet. »

En plus d’apaiser les enfants, et de les aider à gérer les manifestations du stress, la sophrologie est aussi un outil précieux pour la scolarité : la sophrologie, grâce à la respiration, à la relaxation dynamique et à la visualisation, permet de soulager les tensions (corporelles, émotionnelles et mentales), de gérer les manifestations émotionnelles, d’améliorer l’écoute, la concentration, d’être dans le moment présent et de mobiliser son énergie. La sophrologie est dynamique.

Bien sûr, ce sont les entraînements et les répétitions de ces exercices qui font que les choses se mettent en place !!

Je n’ai que trois conseils à vous donner : pour changer et transformer votre vie, il est nécessaire de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !  Cela, personne ne peut le faire à votre place…

Joy Colorful Blocks

En d’autres mots, la sophrologie, c’est :

* Apprendre à respirer et à ajuster sa respiration en fonction de différentes situations : s’apaiser, se dynamiser ou encore se concentrer.

* Apprendre à se détendre, à écouter son corps, à sentir, à ressentir et à percevoir.

* Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l’attention.

* Apprendre à visualiser pour : se ressourcer, anticiper et  développer la confiance en soi.

* Apprendre à penser positif.

* Apprendre à se connecter à la joie profonde qui est là, en soi.

* Apprendre à mémoriser plus facilement.

 

Découvrez et testez cet exercice pratique avec vos enfants.

–> La respiration qui nettoie : thTMDUCI1L

Pour cela, installez-vous, en position assise sur les talons, les mains placées sur les cuisses, le dos droit et le visage détendu.

* Expirez par le nez, par petits coups, comme si vous vouliez dégager quelque chose de bloqué dans les narines. Pendant ce temps, le ventre se dégonfle (vous pouvez même placer une main sur le bas ventre, pour bien sentir la détente du ventre, comme si vous détendiez un ballon).

* Inspirez en gonflant la poitrine (là aussi, vous pouvez placer une main sur la poitrine pour bien sentir ce qui se passe). Gardez-bien la poitrine gonflée.

* Respirez normalement.

* Recommencez ensuite autant de fois que vous le souhaitez, de la même manière ou en variant le rythme et l’intensité.

 

Bon entraînement et bon amusement. imagesCA1HFZU8

 

Avec cœur,

signature couleur Françoise Singer

 

 

Vous aimez cet article ? Merci de le partager.