Comment faire le plein de positif ?

Comment faire le plein de positif ?

Comment avoir des pensées positives ? 

Comment cultiver le positif au quotidien ?

Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions. Bonne lecture !

 

 

Être positif est en fait quelque chose qui s’apprend !

Comment me direz-vous ?

Pour cela, je vais vous raconter une histoire zen

« Un maître et son disciple se promènent au bord d’un étang. Le disciple en baissant les yeux remarque un amas d’ordures laissées sur la berge. Il s’empresse le faire constater à son Roshi (maître zen).

Ce dernier constate le fait, mais lève aussitôt les yeux vers le ciel et invite son disciple à prendre conscience de la splendeur de la nature à travers le magnifique coucher de soleil qui est en train de se produire sous leurs yeux. »

La morale de cette histoire est que chaque situation à laquelle nous sommes confrontés nous offre la possibilité de voir celle-ci sous différents angles de vue. C’est ainsi que le maître, en aidant son disciple à élargir son champ de conscience en profitant de la splendeur de la nature, ne nie bien sûr pas la présence d’un tas de nuisance, il l’invite cependant à prendre du recul pour avoir le discernement nécessaire pour adopter un comportement approprié et aller de l’avant.

Si nous passons beaucoup de temps à rester coincé sur tout ce qui est négatif, sur tout ce qui bloque dans notre vie, nous risquons de nous affaiblir, de plonger dans une ambiance intérieure négative et de déprimer. Il y a peu de chance de trouer le bonheur avec pareille attitude.

Par une attitude appropriée, une attitude positive tournée vers les solutions, il est possible de s’éviter bien des souffrances et d’avancer avec plus de sérénité, plus de fluidité et ainsi laisser jaillir l’harmonie.

Examiner les difficultés est bien sûr nécessaire, trouver des solutions aussi, mais c’est en étant équipés d’outils simples et efficaces, que nous pourrons agir avec sérénité.

N’oublions pas : rien n’est figé dans l’univers. Notre situation peut toujours s’améliorer, évoluer ou être complètement transformée. Mais c’est en agissant sur vous, à l’intérieur de vous, sur votre façon de penser et de fonctionner que les choses vont se modifier progressivement. C’est à la portée de tout le monde. Il faut juste être un peu patient. Chaque jour, vous pouvez faire un pas, même un petit pas. Un petit pas répété souvent, va vous emmener loin !

Vous l’avez compris, vous n’allez pas devenir un « maître du positif. » La positivité est un peu comme un muscle. Vous êtes sûrement d’accord avec moi : ce serait illusoire de vouloir se muscler les bras sans toucher une barre d’haltères. Pour vous focaliser sur le positif, c’est pareil, si vous l’entraînez et que vous l’exercez régulièrement, ce « muscle va se renforcer » et votre aptitude à être positif et à penser plus positivement va s’accroître.

 Une étape non négociable : dire stop aux pensées négatives

Arrêter de nourrir votre esprit de négatif  est absolument nécessaire. C’est le premier conseil que j’ai envie de vous donner.

 Savez-vous que nous avons environ 40 000 pensées par jour. Beaucoup sont inconscientes et sont donc difficiles à gérer… Elles demandent un véritable travail intérieur, grâce à sophrologie, par exemple.

Par contre, d’autres pensées négatives viennent de l’environnement extérieur.

Et sur celles-ci, il est très simple d’agir !

Une des caractéristiques des personnes positives est qu’elles « consomment » plus de positif que de négatif.

Et malheureusement, l’actualité n’est pas ce qu’on fait de mieux en terme de positivité ! En ce moment, l’actualité est anxiogène, stressante. Elle est plutôt orientée négativement et pas du tout « solutions ». Du coup, cela plombe notre moral … car le négatif est contagieux. Je vous invite à tester la « diète médiatique » pendant 1 mois. Je vous rassure tout de suite, s’il y a quelque chose d’important à savoir, faites confiance aux autres pour vous informer et ce rapidement.

Personnellement, c’est ce que je fais depuis plusieurs années déjà et tout va bien pour moi.

 

5 conseils pour être plus positif

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »

Bouddha

 

action

 

1 –Savoir relativiser les moments difficiles que nous vivons.

Pour nous aider, activons la respiration. Prendre une profonde inspiration peut nous calmer, nous apaiser. Réguler le flux de son inspire-expire apporte de la sérénité. Pour activer plus encore la respiration, vous pouvez rire et chanter…En effet, RIRE apporte un plein d’oxygène à nos poumons, CHANTER demande de bien respirer par le ventre pour ouvrir son diaphragme.

Avez-vous remarqué, lorsque vous êtes BIEN, à quel point votre respiration devient ample et apaisante ?

Travaillez votre respiration à chaque fois que vous vous sentez mal.

 

2 – La meilleure façon d’être heureux, c’est de s’oublier et de se demander comment je peux rendre un enfant heureux, une femme heureuse, un homme heureux…

 

3 –Savourer l’instant présent. Etre là et profiter du bon qui s’offre à vous.

 

4 – Repérer ce qu’il y a de positif tout au long de la journée et le noter dans un joli carnet que vous aurez préalablement choisi pour votre récolte de positif.

 

5 – Dire merci à la vie d’être vivant

Être reconnaissant pour le simple fait d’être vivant et en bonne santé – voilà une pensée positive que nous pouvons avoir chaque jour. Nous ne nous imaginons pas à quel point c’est super d’être en forme. Il suffit d’attraper une grippe bien virulente pour se rendre compte de ce que c’est bon d’être animé par une belle énergie de vie. N’est-ce pas ?

Voir le bien autour de soi et en soi est une façon de célébrer la Vie, cette force qui nous anime tous les jours, qui nous aide à nous lever le matin et à accomplir des miracles pour soi et les autres. Et qui nous aide à démarrer d’autres nouvelles journées et de mener à bien nos différents projets.

 

Quelques citations inspirantes

« Rire souvent et beaucoup, gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. » C’EST CELA REUSSIR SA VIE. »

Ralph Waldo Emerson

« Vous êtes aujourd’hui là où vos pensées d’hier vous ont mené. Et vous serez demain là où vous mèneront celles d’aujourd’hui. »

James Allen

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.« 

Sénèque

« Celui qui sourit dialogue déjà.« 

 

A retenir : que du bonheur

– Prenons conscience de votre dialogue intérieur et si nécessaire, reformulez avec des mots positifs. 
– Par la pensée, nous pouvons écraser les pensées négatives qui nous animent comme des insectes,
– Plaçons des post-it dans la maison, sur lesquels nous avons noté des pensées positives.
– Reconnaissons que nous avons déjà beaucoup  et aimons  ce que nous avons déjà.
–  le plus souvent possible. 
– Concentrons-nous sur tout ce qui va déjà bien dans notre vie ! 
– N’oublions pas : nous sommes tous, des personnes uniques et merveilleuses. 
– Fuyons les personnes rabat-joie, qui ne voient que le négatif partout et tout le temps.
– Entourons-nous de gens positifs.
– Sourions plus et rions chaque jour. Rire, c’est excellent pour la santé !
– Agissons pour devenir une personne positive et rayonnons toute cette positivité autour de nous.

 

 

A bientôt,

signature couleur Françoise Singer

 

P.S. Avez-vous lu les articles suivants ?

http://creationsdharmonie.com/des-outils-pour-gerer-le-stress/ et

http://creationsdharmonie.com/le-yoga-du-rire-un-bon-anti-stress-2/

 

Connaissez-vous notre site : www.creationsdharmonie.com  ?