Comment la psychomotricité aide votre enfant à avoir confiance en lui ?

Dans cet article, vous découvrirez l’intérêt de séances de psychomotricité pour votre enfant.

 

 

psychomotricité

 

Comment la psychomotricité aide votre enfant à avoir confiance en lui ?

Jouer aide à se construire !

En effet, lorsqu’un enfant joue, il fait intervenir une grande quantité de paramètres : son corps, ses envies, son imagination, ses craintes, ses peurs, ses joies, son histoire, ses émotions, ses ressentis, etc. En mettant tout cela en jeu, il travaille, sans s’en rendre compte, à l’élaboration de sa sécurité de base.
La sécurité de base, c’est ce sentiment qui nous permet de nous sentir contenu, unifié, apaisé. Ce sentiment est nécessaire à l’éveil du développement de l’enfant. Si elle n’est pas présente, il peut se sentir en danger, développer des craintes et des blocages, ce qui peut occasionner du stress, des angoisses et une mauvaise image de soi.
La psychomotricité peut l’aider à construire sa sécurité de base à son rythme en lui proposant un cadre défini et sécurisé, où il pourra vivre sa motricité librement, s’approprier son corps en réaliser des expériences motrices et sensorielles en ressentant du plaisir dans l’action et dans l’«être soi ».

Autrement dit, la psychomotricité permet de stimuler la créativité, l’expression, de vivre son corps pleinement et sans jugement ainsi que de se construire sa propre identité. Le tout en jouant !

Tout cela signifie que plus un enfant prend conscience de son corps et de ses capacités, plus il développera un sentiment de confiance en lui.

Respecter le rythme de l’enfant est donc essentiel ! En lui laissant le temps de découvrir toutes ses potentialités de manière spontanée et de les intégrer, il apprend petit à petit à se sentir compétent.
Il est important de spécifier que la psychomotricité, ce n’est pas donner des solutions toutes faites, mais bien de proposer différents outils à l’enfant pour qu’il puisse avancer et trouver ses propres solutions.

 

 

  « L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ! »

J. Epstein

Pour aller plus loin

Consultez l’agenda : http://www.espaceharmoniewaremme.com/agenda.ws

Au plaisir de partager des séances avec vos enfants.

Marie Lignon, psychomotricienne 

Gsm : 0472/ 19.72.65

P.S. Consultez la page facebook :  » Marie Lignon – psychomotricienne «