Les ateliers de Marie

Dans cet article, vous découvrirez ce que Marie propose à vos enfants dans ses ateliers collectifs.

Les ateliers de Marie

J’ai aménagé la salle de psychomotricité de manière à ce qu’elle devienne pour les enfants un espace dédié au jeu, à l’expression et à l’expérience de soi.

Je voulais également laisser une place aux parents soucieux de voir leur enfant se développer de manière harmonieuse ou désireux d’aider leur enfant face à certaines difficultés qu’ils pourraient rencontrer !

C’est dans cette optique que les Ateliers de Marie ont vu le jour.

 

Le samedi matin, pour un moment câlin

Les ateliers de Marie

Les ateliers de Marie

En effet, les samedis matins, j’organise des séances collectives de psychomotricité.

Le but de ces petits groupes (18 mois à 3ans et 3 à 5 ans) est de proposer des jeux adaptés à l’âge des enfants, afin de ne pas brûler des étapes de leur développement. Pour se faire, du matériel est mis à leur disposition en les invitant à évoluer dans le jeu libre en prenant du plaisir dans le mouvement et dans la découverte.

En partant à l’aventure dans cet environnement, l’enfant pourra percevoir des sensations diverses et variées, créer des liens, partir à la rencontre de ses émotions, et petit à petit, à prendre conscience de ses potentialités.

Il est important que la perception de son corps s’étoffe et s’ancre dans l’expérience directe pour que le rapport au monde se construise avec sérénité. 

 

Bienfaits sur la santé et le corps de votre enfant

Comme l’écrit si justement Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne, « Le corps est toujours un élément très utile pour débuter, il est toujours là. » C’est donc naturellement avec les mouvements proposés lors des séances, que l’enfant va peu à peu prendre conscience de son corps et relâcher les tensions accumulées par la colère et/ou la frustration, notamment.

Pour le groupe des plus petits, accompagnés d’un parent, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres enfants de leur âge et découvrir comment ils peuvent tisser des liens avec eux.

Ces séances sont également des moments d’échanges et de partages avec et entre les parents, qui participent activement lors de ces séances.

 

Pour aller plus loin

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que le monde de l’enfance est synonyme de joie et d’insouciance…

Mais savez-vous qu’ils peuvent être inquiets à propos de plein de choses !

Oui, les enfants et même les très jeunes enfants peuvent avoir du stress, il vient souvent de l’extérieur mais il peut également provenir de l’intérieur…Les enfants, sont comme des éponges émotionnelles.

Parmi les sources de stress : un changement, l’entrée à l’école maternelle et la séparation avec vous, trop d’activités, il peut s’approprier notre anxiété…

C’est bien sûr, sans le vouloir que nous pouvons mettre un stress sur nos enfants, c’est pourquoi, il est intéressant de proposer à ces petits des temps pour se décharger.

 

Pour inscrire votre enfant, contactez-moi  au  0472/19.72.65 ou par mail :  mm.lignon@gmail.com

 

Au plaisir de vivre avec vous et vos enfants, ces doux moments,

Marie

 

P.S. Je partage avec vous cette citation inspirante :

« C’est sur soi-même qu’il faut oeuvrer, c’est en soi-même qu’il faut chercher. »

Paracelse